Les dents commencent à se dèvelopper dès la grossesse.

Quelquefois, bébé nait avec une incisive mais qui tombe rapidement car la racine est immature.

Chaque enfant fait ses dents à son rythme mais il est grognon et sa gencive gonfle pendant la poussée dentaire. Il n'y a pas de fievre. On peut le soulager avec du froid (anneau dentaire au réfrigérateur).

Pour info, mais cela varie : 

- entre 6 et 8 mois : incisives centrales.

- entre 8 et 10 mois : incisives laterales.

- entre 16 et 20 mois : canines.

- entre 12 et 16 mois : premières molaires.

- entre 20 et 30 mois : deuxièmes molaires.

Ces dents de lait sont très fragiles, dès tout petit éviter les sucreries et les sirops, biberon de lait le soir (à donner avant le brossage des dents). Brossage des dents à partir de 18 mois mais avant ce sont les parents qui doivent s'en charger. L'enfant apprendra à les brosser seul petit à petit.

Le fluor est donné pour la protection des dents.

La perte des dents de lait commence vers 6 ans en même temps qu'apparait "la dent de 6 ans : 1ère molaire". Puis les dents définitives vont apparaitre au fur et à mesure :

- 7 ans : incisives centrales et premières molaires

- 8 ans : incisives latérales

- 11 ans : canines

- 11 ans : premières prémolaires

- 11 12 ans : deuxièmes prémolaires

- 13 ans : deuxièmes molaires

- 17   30 ans : troisièmes molaires (dents de sagesse).

Au moindre petit choc sur les dents, les montrer au dentiste.

A la surface des dents, vivent des milliers de bactéries, en particulier au niveau de la plaque dentaire. Elles se nourrissent de sucre qu'elles transforment en acide. C'est cet acide qui "attaque" les dents et y crée des caries : Bien se laver les dents et éviter les sucreries en dehors des repas, bien boire du lait et manger des yaourts est primordial.



Quels sont les symptômes d’une poussée dentaire?

Si les dents de certains enfants sortent sans aucun souci, pour d’autres, c’est un moment douloureux et pénible. 

En plus de la douleur, on observe plusieurs signaux et symptômes de la poussée dentaire. 

8 indices qui ne trompent pas chez bébé : 
  • des gencives rouges et boursouflées
  • des joues ou le visage rouge(s)
  • bébé se frotte l’oreille du côté de la percée dentaire
  • bébé bave beaucoup
  • il a un sommeil perturbé
  • il manque d’appétit
  • il mord tout ce qu’il trouve
  • il a un caractère plus agité ou grognon

Pour les bébés qui ont tout ou une partie de ces symptômes, la poussée dentaire n’a rien de drôle (pour leurs parents non plus !). Certains petits ont aussi de la fièvre, des selles molles, ou de la diarrhée juste avant la percée d’une dent. La plupart des experts pensent que ces symptômes ne sont pas liés à la poussée dentaire, ils ne surviennent pas systématiquement quand les bébés font leurs dents. Il vaut mieux les traiter comme une affection différente et toujours consulter le médecin si vous vous inquiétez.

Il se peut que la bave donne une éruption rouge sur le menton et la lèvre inférieure de votre bébé. Pour éviter que cela ne se propage, essuyez délicatement avec un mouchoir doux en coton, en faisant attention de ne pas trop frotter.

Pour empêcher d’autres irritations : passez-lui de la crème comme de la vaseline sur son menton au moment du coucher et avant de sortir.

Pourquoi la poussée dentaire est-elle douloureuse?

Les dents de votre bébé ont commencé à pousser quand il était encore dans votre ventre : des bourgeons de dents se sont formés dans la gencive.

Quand les dents se développent, elles percent les gencives, un processus douloureux qui provoque des irritations et un gonflement. Si une pression semble soulager la douleur, la succion ne fait qu’attirer le sang vers les zones enflées, ce qui les rend particulièrement sensibles. C’est pourquoi certains bébés rejettent temporairement le sein ou le biberon quand ils ont une poussée dentaire.

Quels sont les meilleurs moyens pour soulager des gencives douloureuses ?

Avant d’avoir recours à des médicaments ou des gels pour les dents, donnez à votre bébé quelque chose de froid à mordiller, ça le soulagera.

Vous pouvez essayer de :
  • Frottez votre doigt propre et humide ou une cuillère froide sur ses gencives douloureuses pour endormir la douleur temporairement.
  • Donnez à votre bébé un anneau de dentition réfrigéré. Les anneaux solides à base de silicone sont mieux que ceux remplis d’eau qui risquent de fuir et ne peuvent pas être stérilisés.
  • Laissez votre bébé mâcher du pain, une biscotte ou du gressin. Certains parents utilisent du pain congelé, pour soulager encore plus la gencive.
  • Donnez-lui des fruits et légumes frais ou glacés, comme du concombre, des bananes congelées.
  • Donner une tétine. Mâchouiller la tétine peut soulager ses douleurs.


Gardez un œil sur votre bébé lorsque vous lui donnez du pain dur ou des légumes à mâcher. N’utilisez pas de carottes crues, par exemple, car il pourrait s’étouffer avec les petits bouts croqués. De la même façon, n’attachez jamais un anneau de dentition, une tétine ou un biscuit sur un cordon autour de son cou, il pourrait s’étrangler. 

Vous pouvez également essayer de lui donner un eau plus fraiche que d’habitude dans un biberon ou une timbale. S’il est assez grand pour manger des petits morceaux, proposez-lui une pomme froide ou du yaourt. Il rejettera peut-être tout ce que vous lui offrirez. Dans ces cas-là, un gros câlin reste le meilleur des remèdes ! 

Dois-je utiliser des gels pour soulager ses dents ou des remèdes homéopathiques ?

Les gels pour les dents contiennent généralement un anesthésiant local et un antiseptique, qui agissent pour soulager les douleurs et prévenir les infections. Appliquez-en avec un doigt propre ou un morceau de coton sur la gencive douloureuse, l’effet anesthésiant durera une vingtaine de minutes. N’utilisez toutefois pas ce gel apaisant plus de six fois par jour. Si vous allaitez, évitez d’utiliser ce gel apaisant juste avant une tétée, il peut engourdir la langue de bébé qui aura plus de mal à téter. Cela risque aussi d’engourdir votre aréole, (la peau foncée qui entoure le mamelon), ce qui rendra l’allaitement plus difficile pour vous deux. 

Certaines mamans ne jurent que par les granulés homéopathiques (disponibles en pharmacie). Ce sont de petits sachets que l’on verse dans la bouche de bébé. Vous pouvez aussi dissoudre des comprimés et de la poudre dans une boisson chaude. Ce sont des formes de sucre, lisez l’étiquette attentivement. Le sucre est la première cause de carie donc il ne vaut mieux pas que votre bébé en ingère trop. 

Puis-je donner du paracétamol à mon enfant?

Ne donnez pas paracétamol à votre bébé de moins de trois mois sans en parler à votre médecin ou pédiatre. Rassurez-vous, la plupart des bébés atteignent cet âge sans avoir eu les premiers symptômes de la poussée dentaire. Si votre bébé a très mal, donnez-lui la dose adéquate, en accord avec votre médecin ou pédiatre. 

Petit conseil : Prenez bien le temps de vérifier auparavant que votre bébé ne pleure pas pour une autre raison. Les otites, que l'on confond souvent avec les douleurs dentaires, nécessitent une consultation chez le médecin ou pédiatre. De la même façon, s'il a de la température ou est inconsolable, il faudra consulter. 

Combien de temps va durer la poussée dentaire?

Comme pour la sortie de sa première dent, la durée de la poussée dentaire diffère selon chaque enfant. Certains vont souffrir pendant quelques jours avant que leur dent apparaisse, alors que d’autres bébés auront tous les symptômes d’une poussée pendant plusieurs mois sans que rien n’apparaisse. 

La bonne nouvelle ? Pour la plupart des bébés, les premières dents sont les plus dures à supporter. Les problèmes liés à la dentition ont tendance à s’estomper lorsque les molaires (les grandes dents du fond) apparaissent, ce qui n’arrive pas avant le premier anniversaire de bébé.

 

 
 



Créer un site
Créer un site