L'éducation à la propreté se fait vers 24 mois : il ne faut pas mettre l'enfant sur le pot, trop tôt, car il n'a pas la maturité neuromusculaire (contrôle des sphincters) ni la maturité intellectuelle, ni la maturité affective.

Si l'enfant n'est pas prêt, il va y avoir des phases de soumission et des phases d'opposition = conflits (constipation, refus de propreté...).  

Il faut que l'apprentissage se fasse dans un climat de confiance et compréhension. Il vous fera alors ce "cadeau". Attention aussi à ne pas montrer de dégout pour les selles. L'enfant sera très réceptif aux affects pendant la séance du pot.

S'il y a une "fuite", ne pas traiter l'enfant de "cochon" : il serait honteux et vivrait cela comme un échec. Certains enfants n'osent pas faire de peur de mal faire.

Il faut donc beaucoup de patience et d'amour et là tout se passera bien, au rythme de l'enfant.

Vers 18 mois : on peut commencer à mettre l'enfant sur le pot ( pas plus de 10 minutes) pour qu'il fasse connaissance avec le pot mais attention il faut rester avec lui et ne pas forcer les choses. On peut lui donner un petit livre mais pas de jouets. Certains enfants préfèrent directement les wc avec un réducteur toilette (cela évitera une nouvelle adaptation au wc de l'école) mais il est souhaitable de garder comme lieu le wc ou la salle de bain afin que l'enfant comprenne que c'est à cet endroit que l'on va et qu'il ne prenne pas le pot pour un jeu. 

Vers 24 mois : à la bonne période c’est-à-dire juin, juillet, août, ne plus mettre de couches la journée (couches qu’à la sieste par contre) bonne période car l'enfant comprend mieux, n’aura pas froid, en restant en culotte et chaussettes dans la maison les lavages de rechanges seront plus faciles, attention ne pas remettre la couche quand cela nous arrange sinon l’enfant ne comprendra pas notre raisonnement. L’absence de couche favorise l’autonomie. Il faudra alors proposer le pot plus souvent dans la journée car au début l'enfant ne demandera pas (même un enfant qui demande s'oublie aussi pendant le jeu). 

                            Alors patience tout va bien se passer. 

 



Créer un site
Créer un site