ETAPE 1 : Le sommeil lent :  Il comporte 4 phases : au début, l'enfant n'est pas endormi mais il ne bouge presque plus. Ensuite, il s'endort mais ce sommeil est léger, il a encore une activité cérébrale. Puis l'enfant est coupé du monde il dort profondément.  L'organisme recharge ses batteries, répare ses tissus, se nourrit de ce repos, récupère de la fatigue physique et sécréte l'hormone de croissance (l'enfant grandit en dormant).

ETAPE 2 : le sommeil paradoxal : c'est la dernière phase de sommeil. Il y a un véritable éveil cérébral qui correspond au rêve. C'est la récupération de la fatigue psychique. Il permet la mémorisation et contribue à la maturation cérébrale.

Le sommeil chez un bébé : un bébé dort en moyenne 16 h sur 24 h. Les petits dormeurs que 14 h en moyenne. Les gros dormeurs dorment 20 h. Les phases d'éveil sont rythmées par le rythme des repas : toutes les 4 heures. Il comporte 2 phases : le sommeil agité et le sommeil calme. Le sommeil agité diminue à partir d'un mois. A 6 mois, bébé dort 10 à 11 h, sans période d'éveil. Il fait 3 à 4 siestes dans la journée. Son sommeil commence par du sommeil lent.

Il y a des "petits ou gros dormeurs" mais il faut respecter le sommeil de l'enfant et ne pas le réveiller en plein sommeil, pour une bonne santé et qualité de vie.

Les besoins quotidiens en matière de sommeil varient d'un enfant à l'autre, mais, à titre indicatif (sommeil de nuit et siestes confondus) : un nouveau né dort entre 18 et 20 h, un enfant de 1 à 3 mois dort entre 18 et 19 h, un enfant de 4 à 5 mois dort entre 16 et 17 h, un enfant de 6 à 8 mois dort entre 15 à 16 h, un enfant de 9 à 12 mois dort entre 14 et 15 h, vers 3 à 5 ans il dort en principe 12 h, certains enfants ont besoin de la sieste jusqu'à 5-6 ans.

Au moment de coucher l'enfant, il faut être disponible, l'aider à faire cette séparation dans le calme, le sécuriser.

 



Créer un site
Créer un site