Consulter un médecin.

Les vomissements : peuvent être un trouble de la digestion ou d'origine infectieuse (otite, rhino, infection urinaire...) ou une urgence médicale (occlusion, appendicite, hernie...) ou avoir une autre raison (suite à une chute, psychique...). Si la cause est infectieuse, elle est accompagnée de fièvre. Il faut assurer la sécurité de l'enfant en le positionnant sur le côté ou à moitié assis, lui rincer la bouche, changer ses draps pour plus de confort, surveiller la fièvre, s'il a soif ne lui donner que de petites gorgées (ou cuillères à café) pour éviter la déshydratation. Petite astuce de nettoyage lorsque l'enfant vomit, mettre des copeaux (pour hamster ou lapin) dessus c'est ensuite plus facile à ramasser.

Le reflux gastro-oesophagien : est du à une malposition cardio-tubérositaire. Cela se passe après les repas ou à distance de ces derniers (lait caillé), l'enfant pleure de douleurs. Tenir l'enfant droit après les repas, lorsqu'il faut le coucher le mettre sur le côté ou suivre les indication du médecin. Changer le bébé avant le repas pour ne pas le manipuler après. Le médecin prescrira un traitement anti-reflux.

La constipation : est un ralentissement du transit. Elle peut être due à un régime alimentaire déséquilibré ou avoir une raison psychologique. Les selles sont dures et rares, l'enfant est ballonné + ou -  et il y a douleur à la défécation. Donner beaucoup à boire, suivre le régime diététique prescrit (légumes à fibres, fruits ...). Apprendre la propreté avec souplesse, ne pas gronder l'enfant si accidents car sinon il va se retenir par peur d'être grondé. Expliquer à l'enfant que c'est important d'aller à la selle dès qu'il en ressent le besoin (oubli dans le jeu).

 

 

 



Créer un site
Créer un site