LES MALADIES DE LA MUQUEUSE ET DE LA PEAU

Consulter un médecin

Le muguet : est une infection bucco-digestive contagieuse dûe à un champignon (candida-albicans). La langue est blanche et présente des petites granulations blanches aussi, la muqueuse de la bouche est inflammée (langue, gencives, palais), l'enfant a du mal à avaler, la succion est difficile. Suivre la prescription médicale pour le nettoyage de la bouche, nettoyer les tétines, biberons, sucettes, attache sucette, jouets. Stériliser les biberons, désinfecter les plans de change, mettre le gel buccal prescrit par le médecin.

Eczéma : est une dermatose non contagieuse. Il y a plusieurs stades d'évolution : rougeur, peau fendue qui suinte, croûte ou squame, peau sèche. L'eczéma se situe dans les plis (coude, genou,oreille), dans la face antérieure des mains et des doigts, sur les fesses. L'enfant dort mal, est nerveux, se gratte. Utiliser du savon surgras, couper les ongles, les mains doivent être propres pour éviter une surinfection en se grattant, mettre des sous vêtements en coton.  

Erythème fessier : non contagieux, c'est une irritation, une rougeur qui peut suinter. Soins à adapter en fonction de l'érythème (si cela est trop rouge ou avec des plaies le médecin changera les soins).

Impétigo : est une dermatose infectieuse contagieuse dûe à un streptocoque hémolytique ou à un staphylocoque doré. Il y a plusieurs stades d'évolution des lésions : bulle ou vésicule remplie d'un liquide et cernée de rouge, la bulle se flétrit et suinte, puis une croûte jaunâtre se forme. En général, c'est le visage qui est touché. Il faut désinfecter les croûtes, protéger les zones par un pansement, assécher avec de l'éosine, couper les ongles, désinfecter les jouets, prise d'antibiotiques.  

 



Créer un site
Créer un site