Depuis des siècles, frères et soeurs ont été des rivaux. De nos jours, nous les considérons comme des égaux. L'aîné n'a plus tous les privilèges réservés à sa place dans la fatrie (héritage...) mais la rivalité fraternelle, la jalousie existera toujours.

La jalousie est une lutte pour l'amour des parents. L'amour entre frères et soeurs n'est pas obligatoire même si c'est le souhait des parents.

Attention aux comparaisons, l'adulte ne se rend pas compte du mal fait à l'enfant et il envenime la situation de jalousie. Ce n'est pas facile pour l'ainé de partager sa place. De plus, souvent, c'est aussi le départ pour l'école, c'est donc doublement douloureux de laisser le petit frère (ou soeur) avec maman.

Même si cela est difficile à gérer, les adultes doivent être patients et doivent comprendre l'enfant sans lui dire des phrases qui le renvoient à son désespoir : tu es méchant, c'est ton petit frère, tu dois l'aimer...

On demande à l'enfant jaloux d'être raisonnable, en agissant ainsi on fait comme s'il était responsable de ses émotions excessives. On ne peut pas demander à l'enfant de ne plus vous aimer.

Avoir un frère ou une soeur, c'est comprendre qu'on est pas unique. Il faut partager. Ce n'est pas facile. L'enfant ressent des sentiments complexes  : peur de perdre l'amour de ses parents, se sent blessé dans son image, pense ne plus plaire, haine envers son rival.

La jalousie est une souffrance et une absence de confiance en soi et en l'autre. Elle est certes naturelle mais elle peut aussi être entretenue par des pratiques éducatives adultes inappropriées, à ne pas juger mais à comprendre : pourquoi l'enfant ne croit-il pas en lui ? pourquoi doute-t-il de la force de l'adulte à l'aimer ?qu'a-t-il peur de perdre ?   

L'enfant jaloux a besoin d'être rassuré, tout simplement, sur la valeur qu'il a à nos yeux. Il a le droit d'être jaloux (même longtemps) les adultes doivent simplement l'aider à maitriser ses pulsions. Le petit frère (ou soeur) doit le respecter aussi, respecter ses affaires, sa chambre. Une jalousie non comprise peut entrainer l'enfant à somatiser.

Chez l'assistante maternelle aussi les enfants se jalousent. Les premiers venus vont devoir s'adapter aux nouveaux arrivés : chacun veut garder sa place et veut être sûr que les liens affectifs noués avec leur nounou sont toujours là.

Livres interressants sur la jalousie et l'entraide entre frère et soeur :  "Grand Claus et Petit Claus" d'Andersen. "les 7 corbeaux ou les six frères cygnes" de Grimm. "les quatre frères habiles" de Grimm. "le petit poucet".

Les liens fraternels se créent pendant l'enfance, changent à l'arrivée des conjoints, se reforment au décès des parents.

 

 



Créer un site
Créer un site