LES DIARRHEES

Consulter un médecin.

Les diarrhées peuvent être d'origine infectieuses (virales ou bactériennes) ou non infectieuses (erreur alimentaire, poussée dentaire...).

Les selles sont donc nombreuses, liquides et abondantes ( ne pas confondre avec une selle molle). L'enfant a des douleurs abdominales avec de la fièvre et il perd du poids.

Supprimer le lait et les laitages (le médecin remplacera le lait par un lait spécial), les fruits et jus de fruits sauf la banane, la pomme, le coing, la myrtille. Supprimer les céréales complètes, les légumes à fibres.

On peut donner : des carottes, du riz, viande maigre et poisson, banane, pomme crue, petits pots pomme coing, petits pots pomme myrtille. Le médecin prescrira aussi (si besoin) une solution électrolytique pour éviter la déshydratation. Il faut aussi lutter contre la fièvre.

Attention la déshydratation peut être très rapide et grave.

Bien se laver les mains (mettre dans le pousse savon un peu de javel). Bien désinfecter le wc après chaque selle ou vomissement (ou le plan de change).

Nous pouvons donner à l'enfant de l'eau sucrée ou du coca (en enlevant les bulles) car il sert à éviter la crise d'acétone fréquente lors des diarrhées et vomissements, le donner à petites gorgées.

La gastro-entérite virale dure tant que le virus est présent dans les selles, elle est contagieuse.

 



Créer un site
Créer un site