Rassurez vous, il va bien ! 
L'enfant rentre dans la phase d'opposition appelée également période du Non. 
En grandissant, il acquièrt la marche, la propreté, etc... Alors, l'enfant veut faire valoir ses droits et vous le dit, vous le crie et fait des colères.... de ses 18 mois à ses trois ans parfois!...

Pourquoi la phase d'opposition ?

Entre 18 mois et 3 ou 4 ans, beaucoup de bouleversements ponctuent la vie de l'enfant. Il découvre la marche, puis la propreté et même peut être l'arrivée d'un petit frère. 
Tout cela pousse l'enfant à faire ses propres expériences et à prendre son autonomie afin qu'il se développe harmonieusement. 
En parallèle, en devenant plus indépendant, l'enfant va aussi vous faire part de ses désirs et de ses mécontentements...: c'est le moment du "Non", "Pas toi", "Moi tout seul" et des colères de l'enfant,... 
Difficile à vivre , cette phase du Non est décisive pour l'enfant: le "Non" de l'enfant est une façon de vous dire "Je suis" 
Ainsi, ne vous formalisez pas de ces oppositions: laissez exprimer la colère de votre enfant, son désaccord car.... c'est le laisser grandir. Cependant, le cadre et les limites restent nécessaires, alors ... sachez vous y prendre afin de ménager la chèvre et le chou...

Comment vivre au mieux cette période du Non pour lui et pour vous ?

Vous ..., en restant calme et ferme, en prenant de la distance et en ne rentrant pas dans son jeu.  Lui ...en le laissant exprimer ses Non. 
Ainsi, soyez patients et ne vous fâchez pas, d'autant plus que l'enfant dit Non pour au final faire Oui. 

Il n'y a aucun intérêt à jouer au plus fort avec l'enfant: chercher à lui montrer que vous êtes le plus fort, c'est lui montrer le mauvais exemple et contrer ses pulsions qui le poussent à devenir plus autonome. 
Si vous cherchez à trop "casser", "écraser" son caractère, l'enfant pourrait développer une estime de lui-même plutôt faible. En vous obéissant et en renonçant à son "Non", c'est un peu pour l'enfant comme renier son identité et rester le bébé pour vous faire plaisir ...bref, ne pas lui permettre d'être lui même !.. 

Par contre, si vous laissez faire votre enfant et ne lui imposez pas de limites, l'enfant pourrait avoir une très grande estime de lui-même, à ce point qu'il devienne un «enfant roi» . 

Ainsi, afin de garantir sa sécurité tant physique que psychique, des limites devront toujours être posées à l'enfant car vous restez le parent qui l'élève et le protège, garant d'un cadre rassurant !! 
Il faut faire comprendre à l'enfant qu'il peut s'affirmer et être aimé malgré les limites existantes. 

Petites astuces face au "Non" et colère de l'enfant

  • Détournez son attention, changez de conversation ou faites rire l'enfant tout en poursuivant votre but initial,
  • Prévenez à l'avance l'enfant qu' un changement va bientôt arriver ( moment du dodo par ex) plutôt que de le prendre par surprise,
  • Il se met en danger, il hurle ...ne criez pas plus fort que lui ! Expliquez lui votre interdiction et imposez fermement votre volonté,
  • Lors d'une colère de l'enfant, dites lui que vous avez bien entendu son désaccord mais que votre choix est différent du sien,
  • Faites en sorte que vos "Non" soient de vrais "Non" et que vos "Oui" soient de vrais "Oui",
  • Il va vous faire craquer !...: prévenez l'enfant que votre seuil de tolérance est atteint et isolez le dans sa chambre.

Des livres pour sortir du conflit

  • Petit Ours Brun dit non - par Danièle Bour (éd. Bayard jeunesse)
  • Le Roi NonNon - par Alex Sanders (coll. Giboulées, éd. Gallimard jeunesse.)
  • J’apprends à dire oui - par Madeleine Brunelet (coll. Premiers mots de la vie, éd. Fleurus.)

 



Créer un site
Créer un site