A SAVOIR SUR L'ALIMENTATION

L'introduction d'aliments "adultes" (charcuterie, frites, merguezs...) se fait souvent de façon trop précoce. Le jeune enfant ne doit pas manger comme l'adulte car il y a un excès de protéines, de sel, de lipides et des problèmes digestifs si nous ne faisons pas attention pour eux.

Toujours se laver les mains avant de préparer les repas, laver les plans de travail aussi = c'est indispensable.

Les biberons seront préparés avec de l'eau minérale "spéciale nourrissons" car leur fonction rénale est immature. La quantité de lait doit être respectée, ne pas "bomber" les mesurettes. Le biberon doit être pris rapidement, ne jamais laisser un biberon à température ambiante et le redonner plus tard. Si les biberons sont préparés, à l'avance, les conserver dans la partie la plus froide du réfrigérateur (pas dans la porte) mais mettre le lait qu'à la fin.

Ne pas conserver une préparation de légumes ou de compote de fruits, plus de 24 heures. Les jus de fruits doivent être préparés au dernier moment. 

La table est un lieu d'apprentissages : connaitre les aliments, attendre son tour, partager avec les autres, se tenir correctement, les dangers de la cuisine, finir son assiète, goûter de tout, ne pas gaspiller la nourriture, des habitudes, des aliments interdits, des pratiques culturelles.

Nous comprenons donc que l'enfant trouve ce moment, un peu trop sérieux, à son goût. Tous ses apprentissages doivent donc se faire, de façon calme pour ne pas virer au cauchemar.

Les bonnes odeurs de cuisine resteront gravées dans sa mémoire et alors il deviendra un fin gourmet.

Ne pas forcer l'enfant à manger, ne pas transformer le repas en jeu, mettre de petites quantités dans son assiète, ne rien donner d'autre s'il refuse de manger, ne rien donner entre les repas, reproposer l'aliment refusé plusieurs jours plus tard (il le mangera peut-être).

 



Créer un site
Créer un site